Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mettez le Nord Pas-de-Calais dans vos assiettes !
3 mars 2010

Voix du Nord Bruay : Mangeons local !

« Nous voulons d'abord lutter contre le gâchis foncier et inciter les gens à manger local» lundi 01.03.2010, 05:02 - La Voix du Nord

clement_cuvillierLe Ferfayen Clément Cuviller pointe à la 27e position sur la liste des Jeunes Agriculteurs aux régionales. PHOTO LA VOIX

| ÉLECTIONS RÉGIONALES |

Président des Jeunes Agriculteurs (JA) du canton d'Aire depuis maintenant trois ans, le Ferfayen Clément Cuvillier pointe à la 27e position sur la liste présentée par les JA à l'occasion des élections régionales des 14 et 21 mars. Sans pression particulière quant au résultat, le jeune homme de 26 ans a néanmoins la ferme intention de profiter du scrutin comme d'un porte-voix profitable à toute la profession. Entretien.

C'est le débat récurrent sur le malaise paysan qui vous a amené à vous impliquer politiquement ? « Disons que mon engagement syndical, comme celui des JA du Pas-de-Calais, a atteint certaines limites. Nous avons été à l'origine de pas mal de manifestations festives et de rencontres entre jeunes agriculteurs, mais aussi de mouvements plus durs comme le blocage de la base Lidl de Lillers au moment de la chute des prix du lait. Problème, on était souvent dans la réaction plus que dans l'action. Pour aller plus loin, il faut aujourd'hui profiter de la tribune qu'offrent ces élections pour nous faire entendre. »

Une liste « JA » se préoccupe-t-elle néanmoins des questions de transports, de développement économique, d'éducation ? Autant de compétences portées par la Région... « Nous défendons clairement les intérêts de notre profession. Nous ne prétendons pas parler de ce que nous ne connaissons pas. Pour autant, le Nord - Pas-de-Calais est aux deux tiers agricoles, ça suffit à légitimer notre démarche, non ? Et puis l'agriculture, c'est du développement économique, de l'emploi, de l'écologie. On fait vivre beaucoup de monde, on veut donc pouvoir vivre dignement. Notre liste n'a pas la prétention de rivaliser avec les partis traditionnels mais de porter des messages en interpellant les responsables politiques et les électeurs. Nous ne sommes ni de droite, ni de gauche. D'ailleurs, nous n'envisageons aucune alliance. »

Quelles sont les grandes lignes de votre programme ? « Nous voulons d'abord lutter contre le gâchis foncier généré par l'habitat, les zones commerciales et d'activités qui, au final, sont souvent loin d'être remplies. Regardez à Saint-Venant ou à Guarbecque... Chaque année, 2500 hectares de sol sont artificiellisés dans la région. On nous parle de trame verte et bleue, nous, on lutte contre la trame grise ! Nous voulons aussi inciter les gens à manger local, dans le respect des saisons. On est pour la préférence régionale dans le panier de la ménagère. D'où notre slogan de campagne : Mettez le Nord - Pas-de-Calais dans vos assiettes . Manger des tomates au mois de décembre, c'est quand même dingue et bonjour le bilan carbone quand ça vient du Chili... On veut donc développer les circuits courts et les points de vente collectifs qui rapprochent producteurs et consommateurs. Les cantines, hôpitaux ou maisons de retraite auraient tout à gagner à privilégier les produits du terroir. Tout ça permettrait aux jeunes agriculteurs de continuer à s'installer. Un autre cheval de bataille des JA... »

Comment se déroule la campagne ? « On apprend, on se débrouille. Je n'avais pas mesuré l'étendue de la réglementation, notamment en matière d'affichage. On a néanmoins un site Internet où télécharger le bulletin JA. Nos moyens sont limités, donc le nombre d'affiches et de bulletins le sera aussi. En même temps, c'est plus écolo que de multiplier les papiers qui finiront à la poubelle, quand on voit ce qui est arrivé au Modem, nous au moins, ça risque pas ! »

ARNAUD DÉTHÉE - bruay@info-artois.fr

Publicité
Commentaires
Mettez le Nord Pas-de-Calais dans vos assiettes !
Publicité
Publicité