29 juin 2010

Pièce à conviction, une émission qui fait réagir

Le réel problème est que de nos jours, le lien consommateurs producteurs, que nos parents et grands parents avaient instauré, n'existe plus. On a laissé d'autres intermédiaires, comme les GMS, s'en accaparer. Ce manque de lien et de communication a provoqué aujourd’hui une certaine incompréhension entre ruraux et citadins.

Mais que faire allez-vous me dire ?

La solution, c’est vous consommateurs et nous producteurs qui la détenons. Pour être bref et précis, consommons local et de saison. D’une part, cela limitera notre impact sur l’environnement, et d’autre part nous favoriserons une économie locale qui sera à la fois bénéfique pour vous comme pour nous. Sans oublier, la possibilité, pour vous consommateurs, d’avoir un regard direct sur la production de vos futures aliments qui composeront votre assiette.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, une réflexion est menée sur ce sujet. En première partie, nous avons profité des élections régionales pour présenter une liste au nom très évocateur : « Mettez le Nord-Pas-de-Calais dans vos assiettes ». Le but de cette démarche était d’interpeller, appeler à l’engagement citoyen en consomment local et de saison. Au total, 12649 votant. Ce qui est plutôt pas mal pour une première.

Actuellement, Avec un groupe d’agriculteurs de la région, nous réfléchissons sur la mise en place d’un circuit de distribution qui mettrait directement en relation consommateur et producteur, tout en limitent, par la même occasion, l’impact sur l’environnement. Un beau projet qui nous motives et nous réconforte quand ont observe

http://www.universcience-vod.fr//media/544/alerte-dans-nos-assiettes.html

http://tuseraspaysan.canalblog.com/

Posté par ja62 à 10:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Pièce à conviction, une émission qui fait réagir

Nouveau commentaire