Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mettez le Nord Pas-de-Calais dans vos assiettes !
11 mars 2010

La Voix du Nord : Ne pas se cantonner à un vote rural !

P1016689Les Jeunes Agriculteurs s'invitent en ville avec arguments et produits du terroir jeudi 11.03.2010, 05:07

Mickaël Poillion et ses colistiers sont venus à Lille sans tracteurs mais avec une brouette et des produits locaux. Ne pas cantonner la liste des Jeunes Agriculteurs à un vote rural, c'est le message délivré par les candidats qui ont symboliquement planté hier après-midi stands et cageots sur la grand-place de Lille.

Au programme, l'utile et l'agréable : une distribution de produits du terroir et une moisson d'arguments à destination d'oreilles citadines pas toujours attentives.

Qu'importe, les « petits nouveaux » de ce scrutin ont l'impression de ne pas avoir labouré en vain la campagne électorale. « Les voix de dimanche, ce sera "tout bénef", nos idées sur la croissance urbaine qui consomme trop de terres ou sur l'agriculture de proximité qui doit progresser font leur chemin », explique Mickaël Poillion.

250 000 bulletins :

Dans la dernière ligne droite, le porte-parole des Jeunes Agriculteurs rappelle les grandes lignes du programme. Première piste : structurer des filières de distribution pour les produits locaux à l'échelle des quartiers, des comités d'entreprise... Autre objectif : imposer à la restauration collective (les cantines des lycées par exemple) un minimum de 50 % de produits issus de la région. Dans la boîte à idées également, l'idée d'un « chti » ticket-restaurant subventionné par le conseil régional pour inciter à acheter des fruits et légumes « made in Nord - Pas-de-Calais ». Argument central pour promouvoir un circuit court de production et de distribution entre agriculteurs et consommateurs : ces emplois-là ne sont pas délocalisables.

« Notre campagne réclame une autre politique agricole commune, un nouveau contrat de société », résume Mickaël Poillion.Le mouvement des Jeunes Agriculteurs a imprimé 250 000 bulletins de vote. On devrait les trouver dans la plupart des bureaux. Ils sont également téléchargeables via le site www.mettezlenpdc.canalblog.com. Pour le second tour, les Jeunes Agriculteurs ne donneront aucune consigne de vote.

Rectificatif : nous ne réclamons pas une nouvelle politique agricole commune,
mais une nouvelle PAC : "Promotion de l'agriculture citadine"

Publicité
Commentaires
Mettez le Nord Pas-de-Calais dans vos assiettes !
Publicité
Publicité