Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mettez le Nord Pas-de-Calais dans vos assiettes !
8 mars 2010

Lu dans la Voix du Nord d'Avesne : des jeunes pur jus avesnois aux élections

Mettez le Nord - Pas-de-Calais dans vos assiettes présente dix candidats « pur jus avesnois » - lundi 08.03.2010, 05:01 

mettez_le_nord_pas_de_calais_dans_vos_a_305384Les candidats avesnois de la liste se sont retrouvés à Beugnies mercredi autour de Maxime Louguet et Christophe Honoré.

La liste « Mettez le Nord - Pas-de-Calais dans vos assiettes » conduite par Mickaël Poillion a présenté, mercredi à Beugnies, ses candidats avesnois aux élections régionales des 14 et 21 mars. Christophe Honoré : président du syndicat des Jeunes Agriculteurs, numéro cinq sur la liste pour le département du Nord et agriculteur à Étroeungt, a rappelé les raisons de cet engagement politique. « Ça faisait deux ans qu'on nous parlait de plan de relance. Six mois avant les régionales on nous a dit : on verra ça après les élections...Puis, on s'est aperçu que les autres têtes de liste ne parlaient pas de l'agriculture ».

« Recréer un lien avec les consommateurs »

Trois semaines après le dépôt de la liste, « 250 000 bulletins sont partis dans les mairies ». M. Honoré a calculé qu'il faut « 75 000 votes pour faire 5 % » et compte récupérer un maximum de voix chez les abstentionnistes. Maxime Louguet, 2e sur la liste (1er pour le Nord) et exploitant agricole à Felleries, a annoncé les trois axes prioritaires des JA pour redonner espoir aux agriculteurs.
Il pense qu'il faut, d'abord, « recréer un lien entre producteurs et consommateurs ».
Il constate que les gens commencent à consommer des produits issus de l'agriculture biologique, mais regrette qu'aujourd'hui encore « 80 % du bio vient de l'étranger ».
La deuxième priorité des JA est « la préservation du territoire. Il faut que le foncier soit géré de façon raisonnable et économe ». ainsi, M. Louguet a remarqué que dans le domaine de l'aménagement de l'espace, il y a du boulot. « Aujourd'hui, chaque magasin a son parking... », a-t-il remarqué, par exemple.
En troisième position des priorités de la liste des Jeunes Agriculteurs Maxime Louguet place « l'emploi ». « L'agriculture représente quelque 73 000 emplois dans la Région », sait-il. « Ces emplois, il faut les garder et on peut même en créer d'autres. » Une vision que partage à 100 % Christophe Honoré pour qui « notre métier est générateur d'emplois ».

« Maintenant les autres parlent d'agriculture"

Si Christophe Honoré et Maxime Louguet comptent bien aller au bout de ces élections, ils éestiment déjà avoir "gagné à moitié" puisque depuis le dépôt de la liste JA "les autres aussi parlent d'agriculture". Mais pour les JA de l'Avesnois, les choses sont bien claires : "on fera alliance avec personne si on va au deuxième tour, on y va seul". R. D. R.

Les candidats avesnois de la liste JA sont : Maxime Louguet, Christophe Honoré, François Demeure, Mathilde Georges, Estelle Merlant, Virginie Joseph, Sandra Lefèvre, Emmanuel Pouleur, Élise Louguet et Sophie Brousse

Publicité
Commentaires
Mettez le Nord Pas-de-Calais dans vos assiettes !
Publicité
Publicité