Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mettez le Nord Pas-de-Calais dans vos assiettes !
4 mars 2010

Conservons notre richesse naturelle : nos terres !

Nous avons entendu une belle métaphore ce matin d'un ancien JA : "le Nord Pas-de-Calais, c'est la petite France". Quand on y réfléchit, il a raison !
Une diversité de paysage allant des bocages du Boulonnais ou de l'Avesnois aux grandes étendues de l'Artois et du Calaisis, en passant par les marais audomarois, les Flandres maritimes et les plaines cambrésiennes... bref autant de paysages façonnés par les traditions agraires locales dépendantes des richesses du terroir, offrant un tout aussi grand évantail de produits alimentaires. La diversité et la beauté de la France se retouvent chez nous, sur notre petit territoire. Et nous les jeunes agriculteurs, nous souhaitons conserver ces richesses, et mieux les valoriser ! C'est ce que nous vous proposons !

1042693_1_jpgPourquoi ce combat pour CONSERVER cette richesse, pourtant naturelle ?
Parce qu'une fois que le béton y est coulé, nos terres ne seront plus jamais fertiles !

- Quelques chiffres : L'habitat et les zones économiques, dans notre région, dévorent tous les dix ans l'équivalent de la surface agricole d'un département français ! Pour un même développement économique en Allemagne, ce pays consomme deux fois moins de terres que chez nous. Enfin, un dernier chiffre, sur les 900 zones économiques existantes dans notre région, seules 40 connaissent un taux de remplissage de 100% et atteignent leurs objectifs en terme d'emploi. Et pourtant c'est le développement économique de la région que l'on oppose le plus souvent à l'agriculture régionale quant au partage du territoire.
-
Par ailleurs, nous dépensons des sommes considérables pour limiter nos rejets d'oxyde de carbone, lorgnons vers les forêts tropicales comme si elles seules pouvaient sauver la planète. Savez-vous que, dans le calcul de l'empreinte écologique, un champ cultivé séquestre plus de CO2 qu'une forêt ? Et une prairie autant ?  Il s'agit là de comprendre que, dès lors que nous mettons en oeuvre des pratiques durables, nous sommes aussi les meilleurs garants de la lutte contre le changement climatique.

Quelques propositions :

Comme, en tant que terriens, nous sommes aujourd'hui largement sensibilisés au bilan carbonne, il faut sensibiliser les habitants de la région sur l'aspect consommable des terres agricoles au détriment d'une activité économique et de la valorisation du territoire. Nous proposons de ce fait l'application des outils fonciers permettant la protection des espaces agricoles, une concertation régionale du plan de développement économique avec la valorisation des friches industrielles existantes. Bien que nous portons ce message depuis trois ans, rien ne bouge !  Le Conseil Régional est en cela un lieu de concertation important disposant de leviers d'action efficaces quant à l'aménagement du territoire. Il faut y mettre en oeuvre une politique de structuration du territoire sur le long terme qui valorise ces richesses économiques et du terroir et de plaque tournante économique européenne.Nous proposons également une taxe liée au changement de destination d'une terre agricole.  Ce n'est pas là un moyen de dire : "le foncier est accessible si tu paies", mais une manière de faire comprendre que c'est un bien consommable et que la région perd un peu de sa valeur ajoutée naturelle à chaque fois que quelques milliers de m² partent en béton.

Valoriser les richesses du terroir passera par la valorisation des productions locales, que nous déclinerons dans un prochain post.

Nous faudra-t-il demain compter sur les Chinois, les Argentins et les Camerounais pour nous nourrir ?

Publicité
Commentaires
Mettez le Nord Pas-de-Calais dans vos assiettes !
Publicité
Publicité