Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mettez le Nord Pas-de-Calais dans vos assiettes !
4 mars 2010

Voix du Nord Cambrai : Consommer local !

Le Caudrésien Sébastien Delva, VRP local de la liste des Jeunes Agriculteurs - Vendredi 26.02.2010, 05:04 - CÉCILE THIÉBAUT

50425575_pFils d'agriculteurs, lui-même commercial pour une société de ventes de produits agricoles, le Caudrésien Sébastien Delva, 27 ans, connaît bien le sujet. Les préoccupations du monde rural, son attachement au terroir, il les exprime aujourd'hui au sein du mouvement des Jeunes agriculteurs. Lesquels ont surpris tout le monde en sortant une liste pour les Régionales. N°11 de l'équipe, le jeune homme en profite pour faire entendre sa voix.

Fils de Gérard et Laurence Delva, agriculteurs à Ors, le garçon est né les pieds dans la glaise. Et il y est resté ; sa voiture, un peu boueuse, en témoigne... Il s'en excuse quand il vous invite à monter à bord, direction la Ferme des quatre saisons à Inchy. Commercial pour une société de ventes de produits agricoles, il est dans son élément. Comme un poisson dans l'eau (ou plutôt comme un mouton dans un pré) dans la boutique de Pierre-Marie Quennesson. Un personnage exemplaire aux yeux du jeune Caudrésien.

L'agriculteur, installé à Inchy depuis 1987, s'est lancé dans la vente directe dès 1992. Un précurseur. Il avait compris que c'était la meilleure façon d'accroître ses revenus, ou tout simplement de « s'en sortir », face à des réseaux de distributions toujours plus gourmands. « Mais j'ai pris des risques, et cette boutique, ce sont des charges aussi », explique-t-il. Bien située sur la RD 643, son affaire tourne, tant est si bien qu'il y a cinq ans, il a pu embaucher un boucher ainsi qu'un garçon à mi-temps sur l'exploitation de 82 hectares. Où paissent 200 bêtes, dont 80 allaitantes. Pierre-Marie Quennesson est en cours de conversion : le 30 mars, il arrêtera complètement son élevage laitier pour se consacrer entièrement à la viande. Les mouvements de grogne de ses collègues laitiers, il les comprend parfaitement : avec des prix au plus bas, « les salariés en ont marre de travailler pour rien ». Ses débouchés, plus que jamais, c'est le commerce local. Dans sa Ferme des quatre saisons, aux côtés de ses étals de viandes, de charcuteries et plats cuisinés faits maison, il a placé des produits du terroir : le beurre et la crème fraîche des Delva à Ors, les fromages du Pont des loups de Saint-Aubin (Avesnois,) le jus de pommes des Vergers Tellier du Quesnoy, la bière La Vivat du Cateau... Et quelques fruits et légumes. Tout est du coin, « sauf les bananes », sourit-il.

Sébastien Delva ne nous a pas emmenés chez Pierre-Marie Quennesson par hasard. Le slogan des Jeunes agriculteurs, c'est « mettez le Nord-Pas de Calais dans vos assiettes ». Et le discours du jeune homme est bien rodé : « On a fait cette liste pour parler de l'agriculture et de nos produits. Prenez aujourd'hui le panier de la ménagère : 80 % de ses produits viennent de l'extérieur de la région. Cela veut dire qu'il y a eu du transport, et donc de l'émission de dioxyde de carbone... alors qu'on est en plein boom de l'écologie. Notre message est simple : consommer local ! Préserver notre patrimoine, notre territoire face à l'urbanisation. Et préserver nos emplois. Le monde agricole représente tout de même 74 000 emplois dans la région, 15 % de la masse salariale, c'est tout simplement le deuxième employeur de main d'oeuvre du Nord-Pas de Calais ». Les Jeunes Agriculteurs ne veulent donc pas passer pour rien dans le débat des Régionales. Quant à obtenir des sièges... ? « On sait bien qu'on ne fera pas 15 %... C'est d'abord un grand coup de com', mais si on a quelques élus, ce ne sera que mieux... », espère Sébastien Delva. Pierre-Marie Quennesson votera-t-il pour sa liste ? « J'avais pas prévu d'y aller, mais peut-être que là j'irai voter... ».

Les Jeunes agriculteurs organisent un marché des producteurs locaux, le 7 mars à la salle des sports de Troisvilles.

Publicité
Commentaires
Mettez le Nord Pas-de-Calais dans vos assiettes !
Publicité
Publicité