Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mettez le Nord Pas-de-Calais dans vos assiettes !
2 mars 2010

L'Agriculture : la base de notre projet régional

Il est aujourd'hui plus que jamais nécessaire de préserver une diversité de modèles agricoles. Or les differentes politiques publiques ont fait tendre les territoires vers la spécialisation, c'est une des raisons de la gravité de la crise actuelle que traverse l'agriculture.
Le système polyculture élevage, à l'echelle d'un territoire, doit être construit ! Il faut donc recréer des solidarités entre les paysans avec, par exemple, un contrat éleveur-céréalier (l'un produit des céréales et des protéines et l'autre les lui achètent pour fournir sono bétail en aliment), ce qui permettrait de plus de retrouver de l'autonomie vis à vis du soja.
Nos systèmes agrcioles sont par ailleurs très dépendants de l'energie. Il faut préparer des cercles vertueux et des liens forts entre territoires et exploitations pour valoriser les différents canaux de productions et de consommation d'énergie.
Qui plus est, un réseau de distribution de produits locaux doit être structuré au niveau régional, terroir riche de diversité et de qualité, pour renouer le lien avec le consommateur et retouver des perspectives et donner du sens à notre métier.
Il faut aussi apprendre à regrouper l'offre des producteurs pour peser sur le marché régional et prendre le train de la restauration collective en pleine réflexion sur le local.
La Région est alors un relais pour développer une politique structurante centrée sur ces 4 axes. Les aides et l'accompagnement financier et technique de la Région sont des leviers pour favoriser des débouchés garantits, dans le respect de l'environnement, plutôt qu'un versement aux agriculteurs directement, qui n'agit que comme un pansement temporaire.
Dans un même temps, il faut inciter les propriétaires terriens et les collectivités et communes à conserver l'agriculture et à prioriser le transfert du foncier agricole vers les Jeunes Agriculteurs pour rendre le métier accessible et ainsi perreniser 300px_Bocage_boulonnaisson action sur le façonnage du paysage mais aussi sur l'économie régionale. Des partenaires tels que les Chambre d'Agriculture, la SAFER, l'ADASEA, les coops, ou des associations comme Terre de Liens doivent être orientés pour vulgariser ces enjeux rapidement et massivement afin de préparer le contrat de société que l'on propose.

Bocage du Boulonnais

Publicité
Commentaires
Mettez le Nord Pas-de-Calais dans vos assiettes !
Publicité
Publicité