Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mettez le Nord Pas-de-Calais dans vos assiettes !
18 février 2010

Vu dans la Voix du Nord

On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

mercredi 17.02.2010, 05:05 - La Voix du Nord

Les Avesnois Maxime Louguet (à g.) et Christophe Honoré veulent « remettre l'agriculture dans le débat». les_jeunes_agriculteurs_presentent_une_270294

| ÉLECTIONS |

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. C'est en substance ce que se sont dit les Jeunes Agriculteurs (JA) du Nord - Pas-de-Calais en décidant de présenter, pour la première fois, leur propre liste aux élections régionales. Dix Avesnois en font partie dont Maxime Louguet, président des JA du canton d'Avesnes-sur-Helpe, en deuxième ou troisième position. Cette liste intitulée « Mettez le Nord-Pas-de-Calais dans nos assiettes » a été déposée le 15 février à Lille.

« On veut remettre l'agriculture dans le débat », explique Christophe Honoré, président des JA du Nord et candidat. C'est Mickaël Poillion, administrateur des JA du Pas-de-Calais qui a lancé cette idée. Relayée par les présidents du Nord et du Pas-de-Calais, ce projet n'a pas tardé à fédérer du monde. « On a trouvé 113 candidats et on a respecté la parité. » Femmes, soeurs, amies d'agriculteurs se sont portées candidates avec pour seule condition de « connaître le milieu agricole et d'y être attaché ». Agriculteurs, ouvriers agricoles, étudiants, époux, épouses... et beaucoup de JA bien sûr constituent cette liste d'un genre nouveau.

« Nous ce qu'on veut c'est discuter de l'agriculture régionale », précise Christophe Honoré. « Notre objectif n'est pas de gagner les élections mais de faire passer notre message », poursuit Maxime Louguet.

Ce message porte sur la consommation. « On veut que les gens regardent comment ils consomment et d'où viennent leurs produits », disent-ils. Aujourd'hui les produits régionaux représentent 20 % d'un chariot, ils voudraient « arriver à plus de 50 % ».

En s'invitant dans le débat, ils veulent « créer un lien entre ceux qui produisent et les consommateurs », voire inspirer les élus « pour qu'il y ait plus de produits régionaux dans les cantines par exemple ».

Ils estiment qu'ils représentent une force en terme d'emploi : « Un agriculteur génère environ cinq emplois indirects. » Ils contestent donc « la maire de Lille qui dit que l'agriculture ne génère pas de valeur ajoutée ».

Ils veulent aussi que les élus défendent le foncier. « Aujourd'hui 2 500 hectares disparaissent tous les ans dans le Nord - Pas-de-Calais au profit de l'urbanisation et des zones d'activités (ZA), soit l'équivalent de 50 exploitations ! » Alors quand « la maire de Lille veut reprendre 1 000 hectares pour des ZA et des logements », ils font des bonds au nom de la défense de l'agriculture. Eux veulent « l'économie du foncier dans tous les projets pour préserver nos ressources ». Comme ce « projet régional de reboisement de 90 000 hectares en 30 ans » qu'ils veulent étudié et intelligent, c'est-à-dire prenant en compte leur existence.

Pour eux ces élections sont une opportunité « pour que pendant quatre semaines on parle de nous. Si on arrive à ce que tous les partis parlent de nous on aura gagné une partie de notre pari. Ce qu'on veut c'est être invités à tous les débats ». Pas question pour autant de grever le budget des JA, alors il n'y aura qu'une affiche et un bulletin dans chaque commune. Leurs partisans sont donc invités à télécharger le bulletin sur leur blog (1). « Citoyens et écolos. » •

B. F.

http://mettezlenpdc.canalblog.com

Publicité
Commentaires
Mettez le Nord Pas-de-Calais dans vos assiettes !
Publicité
Publicité